Adrien Alix
Viole de gambe & contrebasse
Adrien Alix étudie la viole de gambe avec Martin Bauer, ainsi que la contrebasse historique et le violone au CNSM de Paris. Il se forme parallèlement en littérature et musicologie, développant des affinités fortes avec la culture baroque, italienne en particulier. Les académies et orchestres de jeunes complètent sa formation à la pratique historiquement informée, du Jeune Orchestre de l’Abbaye à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay. Il enregistre et se produit aujourd’hui en France et en Europe avec des ensembles de musique ancienne réputés tels que la Cie La Tempête, Les Folies Françoises ou encore Il Caravaggio.
Adrien ne néglige pas pour autant de tendre l’oreille à ses contemporains, que ce soit à travers les répertoires abordés, les collaborations avec d’autres disciplines ou encore la réflexion sur la création en collectif. Il amène ainsi la viole de gambe vers le jazz et la musique contemporaine avec Body & Soul Consort ; lauréat de la Fondation Royaumont, il participe en 2025 à l’Académie de musiques transculturelles dédiée au raï. Il affectionne les formes scéniques innovantes à l’image des spectacles Vivaldi, l’âge d’or et Polyptyque avec Le Concert idéal ou Brumes (Cie La Tempête).
Depuis de nombreuses années, Adrien s’engage dans l’aventure pluridisciplinaire du Printemps du machiniste. Il n’hésite pas à arranger voire composer pour être au plus proche des contextes de création. Avec les compagnies Alsand puis Basse altitude, il amène sa musique vers d’autres scènes, et jusque dans l’espace public. Adrien est cofondateur de l’ensemble Les tritons réunis, une formation inouïe qui arpente les Flandres et d’autres régions avec des programmes longtemps mûris.